Madame, Monsieur,
Chères amies, chers amis des Zazakely’s,
Voilà donc une nouvelle année qui se termine. Elle aura été marquée par beaucoup d’événements que nous aimerions ne pas voir, subir ou voir subir, comme les deux guerres proches qui nous font trop souvent oublier les autres qui ont lieu un peu plus loin, ou comme les problèmes écologiques dont le réchauffement de la planète avec des incendies par-ci et des inondations par là....Mais malgré tout, le monde continue à tourner.
Même si Madagascar a été aussi touché par ces évènements ainsi que par des élections présidentielles qui laissent un goût amer, l’association Zazakely a continué à avancer.
Après quatre ans sans être retournés sur place, JPierre et Jonas sont allés ce printemps et ont pu faire un état des lieux de ce qui a pu se poursuivre ou pas suite à la pandémie.
Un triste constat a été fait lors de la visite à la prison d’Antsirabe, où le nombre de détenus a lourdement augmenté. Les places pour les jeunes ne sont plus suffisantes dans la partie qui leur est réservée, ce qui fait que des adolescents se trouvent mélangés aux adultes...
Au niveau de la santé, la pandémie a permis de constater que le nombre de personnes handicapées est bien plus important que ce que l’on pouvait imaginer. Ces personnes vivaient cachées et dans des conditions encore plus misérables que les autres.
Lors de notre AG, nous avons donc décidé de soutenir, en plus du reste, deux projets:
- l’un qui permet d’améliorer les conditions des prisonniers mineurs;
- l’autre qui permet d’aider une douzaine d’enfants handicapés en ouvrant une structure spécialisée (à Fiadananatsoa, là où il y a le Centre de Santé de Base).
Afin de récolter les fonds, nous avons organisé deux brunchs solidaires et notre marché habituel. Les trois évènements ont bien fonctionné, les fonds rentrent, mais nous sommes encore loin de la somme nécessaire pour réaliser ces deux projets. Nous avons donc encore besoin de votre aide.
En cette fin d’année, nous tenons à vous remercier infiniment pour votre soutien permanent qui permet à l’association et à ces trois structures d’avancer malgré les écueils.
Au nom des Zazakely’s de Mahazine et Fiadanantsoa, nous voulons vous souhaiter une très belle fête de Noël et que 2024 soit rempli de beaux moments pour chacune et chacun d’entre vous. En espérant mener à terme nos projets, nous aimerions vous recroiser durant cette année. Encore une immense merci.