Madame, Monsieur,
Chères amies et chers amis des Zazakely,
Les évènements de ces derniers jours nous obligent à commencer cette lettre par une pensée pour tous ces jeunes qui se trouvent encore entre la vie et la mort, pour ceux pour qui la vie ne sera plus jamais la même, pour les familles qui ont perdu un proche, pour les jeunes et moins jeunes qui sont venus en aide à leurs égaux pris dans les flammes et les fumées irrespirables ainsi que pour tous les sauveteurs, les soignants du corps et de l'esprit, les autorités, ... Pour eux, nous prions car les mots ne peuvent transmettre tout ce que nous ressentons. J’ai reçu des messages de Madagascar qui, eux-mêmes, sont en communion avec ce qu'il se passe ici.
L’autre évènement de la fin 2025 aura été le changement de pouvoir à Madagascar. Nous sommes bien entendu en attente de voir comment la situation politique va évoluer et s'il y aura un réel changement.
Voilà, ceci étant dit, il s’agit de nous tourner vers l’avenir.
A Mahazine, notre intention est de :
- poursuivre nos objectifs éducatifs, pédagogiques et de santé;
- soutenir ces jeunes qui suivent des études supérieures ou universitaires;
- assurer des entretiens mensuels avec Jean-René (directeur) par JP.
Du côté de Fanantenana (anciennement Fiadanantsoa), ce samedi 10 janvier aura lieu une AG ordinaire à laquelle nous participerons partiellement par Whattsapp.
Cette année devrait être une grande année. Nous avons pu terminer le bâtiment avec remise des clés fin décembre. Il ne reste plus qu’à poser les panneaux solaires. On attend l’obtention de l’autorisation d’exploiter. Ensuite, il y aura l’engagement du personnel suivi par l’arrivée des premiers enfants pour le premier tiers de l’année, selon nos prévisions. Cela va aussi nécessiter une réorganisation de l’ensemble de la structure:
- à la ferme dont les produits seront utilisés pour nourrir les enfants,
- dans le service de la santé puisque les infirmiers auront aussi la charge de la santé des enfants de l’école.
- Ando qui aura à gérer tout ce petit monde dans cette première année de direction.
Nous sommes optimistes et nous souhaitons plein de succès à cette nouvelle équipe.
De notre côté ici en Suisse, nous aurons trois objectifs cette année :
- financer le bon fonctionnement de cette nouvelle structure tout en continuant à faire vivre les structures déjà existantes.
- préparer la fête des 20 ans de l’association et bien fêter cet évènement.
- préparer la relève. Monica et moi-même aimerions pouvoir nous retirer dans de bonnes conditions pour tout le monde.
Nous continuerons à vous informer et d’ici-là, prenez soin de vous, que le début de cette année 2026 soit pleine d’amour pour vous et recevez toute notre chaleur humaine.