Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre Zazakely - mai 2021

Lettre Zazakely - mai 2021

Chères amies et chers amis des Zazakely’s,

Quelques nouvelles de cette période qui semble aller vers le mieux chez nous, mais qui s’est plutôt dégradée à Madagascar. Malgré cela, les responsables de Mahazine et de Fiadanantsoa gardent le moral et mettent tout en oeuvre pour être le moins touchés possible.

 

Du côté de Mahazine :

  • La petite Linah a subi une opération des pieds bots qui a été une réussite. Comme chez nous, les visites sont interdites dans les hôpitaux, mais actuellement elle est sortie et elle se porte bien.
  • Les écoles sont de nouveau fermées. Dans le quartier, nous poursuivons les mêmes actions que lors du premier confinement: nous distribuons de la nourriture, nous faisons en sorte que les gestes barrières soient respectés et que les gens doivent sortir le moins possible de chez eux.
  • Une collaboration avec Fiadanantsoa s’est mise en place : du lait des vaches du terrain est distribué quotidiennement aux enfants de l’école. 
  • Nous avons acheté, en partenariat avec Zazakely France, le terrain à côté de celui qui est déjà propriété de l’association. L’objectif est d’y construire, dans un avenir plus ou moins proche, un  bâtiment polyvalent (culture, médical, repas et couvert par mauvais temps,…). Le nombre de plus en plus grand d’enfants accueillis fait que les murs deviennent un peu étroits.

 

Du côté de Fiadanantsoa : ( voici le dernier courriel de Ando)

  • « La situation sanitaire à Mada s'empire de jour en jour, les médicaments et l'oxygène sont en pénurie et nombreux perdent leur vie sans avoir eu une assistance médicale.
  • Nous n'avons pas encore eu de cas suspect au dispensaire, même si c'est le cas nous n'avons rien pour nous protéger.
  • Les hôpitaux sont pleins à Antsirabe, des gens meurent dans la cour de l'hôpital à cause du manque d'oxygène, les médicaments qu'ils ont annoncé gratuits ne sont pas suffisants.
  • Aujourd'hui, un patient avec des courbatures et de la température est arrivé au dispensaire cet après midi. C’est très compliqué". 

  • Nous poursuivons nos dons afin de faire en sorte que les personnes aient à manger et soient protégées au mieux, mais dans la brousse, c’est extrêmement compliqué.
  • Une connaissance souhaiterait faire du bénévolat et dès que ce sera possible, nous remettrons ce soutien en route.

 

Vous avez peut-être entendu que le Père Pedro a été proposé pour la 6ème fois comme prix Nobel de la paix. Une BD qui raconte son histoire intitulée AKAMASOA sortira le 20 mai 2021 et tous les bénéfices seront versés à sa fondation.

 

Voilà les dernières nouvelles. Merci pour votre soutien qui se poursuit et bon printemps.

JPierre et Monica

 

 

 

 

Les couleurs vous informent de la manière suivante :

  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa 
  • ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général

 

 

 

 

Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207

 

 

www.zazakelysuisse.ch

 

Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.