Zazakely

 

Situation au Sud de Madagascar

 

Novembre 2021: La situation au sud de Madagascar est particulièrement problématique, la famine ravage la région. De nombreux médias ou organisations ont rapporté des informations à ce sujet, comme Save the Children ou la RTS. L'idée de mener une action particulière pour cette région de l'Île apparait.

 

Décembre 2021: Avec l'aide de Caritas Madagascar, nous avons financé le voyage (prévu pour le 2 janvier 2022) de deux camions de 14 tones, qui comprennent principalement de la nourriture et de l'eau. Tous les détails se trouvent dans le document présent.

 

Janvier 2022: Le camion de nourriture (riz, haricots et huile) que nous avons financé pour le Sud de l’île dans la commune de Akilikira, est bien arrivé. Il était accompagné de sœur Eliane que travaille comme infirmière à Mahazine et le convoi a été organisé par le père Julien de Caritas Antsirabe. Tout ceci dans l’optique que les fonds soient bien utilisés et que la marchandise soit bien distribuée. Ceci va être complété en tous les cas par trois camions citernes d’eau qui seront envoyés en fonction des besoins. 2000 familles bénéficient de cette aide.

 

PHOTO 2022 01 07 16 59 27

 

 

 COVID-19

 

  • Les objectifs principaux sont:
  • ne pas propager l'épidémie,
  • éviter une pauvreté encore plus grande.

 

  • L'association a décidé de se focaliser sur quelques points essentiels, pour Fiadananatsoa et Mahazine:
  • Faire en sorte que les enfants et les familles puissent se nourir. Du riz a été distribué.
  • Valoriser une bonne hygiène en distribuant des savons et en mettant à disposition des bidons d'eau. Des masques ont également été distribués.
  • Favoriser les soins grâce à notre infirmière Soeur Eliane, qui se rend dans les familles.
  • Poursuivre au mieux l'éducation et la scolarisation.
  • Être au plus près des personnes les plus démunies et handicapées.

 

  • Une idée a été émise: aider les enfants du sud de l'île, qui sont touché par la famine. Leur situation est encore plus grave que cette du reste du pays.

 

  • Madagascar a elle aussi subit quelques confinements, durant lesquels l'école a dû fermer. Néanmoins, Jean René et soeur Eliane ont continué leurs visites dans les familles, dans les quartiers de Mahazine, de la Paix et de la solidarité, mais également à la prison d'Antsirabe.
  • Les habitants étant en manque de moyens financiers n'ont plus souhaité se faire soigner. Néanmoins, Ando a particulièrement aidé les personnes les plus démunies et présentants des handicaps.

 

Distribution de riz

 

Les nouvelles de l'association

 

  • Nous continuons à aider les femmes et leurs enfants de la prison d'Antsirabe. Un second projet va probablement voir le jour: aider également la section des hommes de la prison d'Antsirabe.
  • Une idée a été émise: aider les enfants du sud de Madagascar, une région particulièrement touchée par la famine. Save the Children a également alerté sur la problématique.
  • Une rencontre avec les ingénieurs agronomes de l'association "Coeur de forêt" et une matinée scolaire sur le reboisement ont eu lieu. Des arbustres ont été plantés devant l'école et un arbre par enfant sera planté dans une zone devant être reboisée. Le projet est en cours...

 

Nos nouvelles d'ici

  

  • Le site sera mis à jour en janvier 2022.
  • L'assemblée générale 2021 a eu lieu le jeudi 18 novembre 2021, à Bussy-Chardonney. Le procès verbal de la réunion, ainsi que le budget prévu pour 2022 sont consultables dans les documents à télécharger.
  • Le marché de Noël 2021 pourra avoir lieu! Rendez-vous le samedi 4 décembre, à la salle de Chaniaz. Vous pouvez déjà consulter une partie de l'artisanat sur le site ou même passer commande par mail ou téléphonne.
  • Mme Laurence Cretegny, présidente du Grand Conseil vaudois, a proposé de soutenir l'association Zazakely lors des actions de fin d'année des députés. Merci!
  • Une action a été menée pour Noël auprès d'environ 150 jeunes. Le but était de proposer une petite contribution, entre 5 et 10 frs, pour pouvoir renouveler le matériel scolaire. Cela a été un succès! Merci à eux!
  • Un voyage sur place de Chiara et de Jean-Pierre est prévu pour fin décembre. Nous attendons néanmoins les nouvelles sanitaires pour pouvoir le confirmer.
  • La pandémie COVID-19 nous a obligé de suspendre le bénévolat. Cependant, dès que la situation sera meilleure, nous reprendrons nos activités. Si vous êtes intéressés: nous contacter. (Conditions de base: minimum 25 ans et minimum 6 mois sur place).

  • Nous ne prendrons plus de civilistes à l'association. Cela demande beaucoup de financement et de préparations, qui ne sont finallement pas rentables. La collaboration avec la HEP est également en pause.
  • Le comité est composé de la présidente (Monica Counet), le comptable (Jean-Pierre Counet), la serétaire (Line Dépraz) et les verificatuers de comptes (Stéphan Rempe et Anne-Marie Cavin).
  • Zazakely a fêté ses 10 ans le 24 septembre 2016. 

 

IMG 4802

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Un peu d'histoire

 

Albertine est venue en Suisse dans le cadre d'une rencontre du mouvement franciscain laïque. A son départ, elle a souhaité faire un jumelage entre le quartier de Mahazina (où elle habite et où elle a fondé un centre scolaire et social) et une fraternité franciscaine laïque.

Nous avons répondu à sa demande à la fraternité de Morges (CH) et, de plus, nous avons mis sur pied le projet d'aller sur place avec notre famille (Counet).

Le premier projet était d'amener de quoi financer l'installation de l'eau et de l'électricité pour le centre qui, lui, a été financé par nos amis et partenaires français de Zazakely France (www.zazakely.fr) ainsi que de subvenir aux besoins en nourriture des enfants pour une année.

Nous sommes partis 5 semaines sur place, avons vécus, avec nos 4 enfants, dans le quartier en partageant la vie quotidienne des gens du quartier.

Et, une fois de retour, nous avons décidé, après avoir eu l'assurance que les fonds arriveraient et seraient utilisés comme prévu, de créer l'association Zazakely Suisse pour poursuivre notre action.

M.et Mme Schmidt, qui se sont rendus sur place quelques mois après nous et qui sont des amis, se sont joints à nous pour soutenir le projet.

Depuis lors, nous sommes retournés à huit reprises sur place tout comme des amis ou des personnes engagées qui ont participé au développement des projets.

Cet été 2018, un groupe de jeunes, accompagné de deux couples, s'est rendu sur place pour participer aux travaux des deux sites: rangements, travaux aux champs, puits, travail au dispensaire, ... mais aussi un séjour dans un village de pêcheurs. Photos.

Plus de détails dans: les grandes étapes de l'association.

 

Constitution de Zazakely

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Marché de Noël

Marché de Noël 2020: 5 décembre, 9h00-18h00, Chaniaz

ANNULÉ 

Eleves 30