Zazakely

 

◎ Nos nouvelles d'ici

  • Le comité est composé de la présidente (Monica Counet), le comptable (Jean-Pierre Counet), la serétaire (Line Dépraz) et les verificatuers de comptes (Stéphan Rempe et Anne Counet).

 

  • DSC01464Un reportage sur l'association a été trourné en octobre dernier et passera prochainement sur TV5 Monde. Nous vous tenons au courant au sujet de la date de diffusion dès que possible. Photos. Reportage.

 

 

  • Chants malgaches 6Zazakely a fêté ses 10 ans le 24 septembre dernier. Pour célébrer cet évènement, nous vous avons convié à partager une journée ensoleilée au bord du lac Léman, au Boiron. De nombreuses personnes soutenant l'associaiton sont passées dire un petit bonjour et admirer la vue, le stand et les chants/danses du groupe malgache SOGA, autour d'une petite restauration ou du repas de soutien, le soir. Une journée pleine de succès! Merci à ceux qui y ont participé! Photos.

 

  • Des députés vaudois sont venus visiter l'association, lors de leur voyage à Madagascar, cet été, à l'occasion de la Francophonie.

 

  • Des étudiants infirmiers de l'HES-SO La Source vont pouvoir partir faire leur stage au dispensaire. Les deux premières stagiaires sont déjà parties.

 

 

  • Des petites couvertures et petits bonnets ont été tricotés par des grand-mamans de la fondation Baud, à Apples, pour les futurs nourissons de Fiadanantsoa. Merci à elles! Elles apporteront ainsi un peu chaleur dans les maisons de nouveaux nés d'Antsirabe.

 

 

◎ Un peu d'histoire

Albertine est venue en Suisse dans le cadre d'une rencontre du mouvement franciscain laïque. A son départ, elle a souhaité faire un jumelage entre le quartier de Mahazina (où elle habite et où elle a fondé un centre scolaire et social) et une fraternité franciscaine laïque.

Nous avons répondu à sa demande à la fraternité de Morges (CH) et, de plus, nous avons mis sur pied le projet d'aller sur place avec notre famille (Counet).

Le premier projet était d'amener de quoi financer l'installation de l'eau et de l'électricité pour le centre qui, lui, a été financé par nos amis et partenaires français de Zazakely France (www.zazakely.fr) ainsi que de subvenir aux besoins en nourriture des enfants pour une année.

Nous sommes partis 5 semaines sur place, avons vécus, avec nos 4 enfants, dans le quartier en partageant la vie quotidienne des gens du quartier.

Et, une fois de retour, nous avons décidé, après avoir eu l'assurance que les fonds arriveraient et seraient utilisés comme prévu, de créer l'association Zazakely Suisse pour poursuivre notre action.

M.et Mme Schmidt, qui se sont rendus sur place quelques mois après nous et qui sont des amis, se sont joints à nous pour soutenir le projet.

Depuis lors, nous sommes retournés à huit reprises sur place tout comme des amis ou des personnes engagées qui ont participé au développement des projets.

Constitution de Zazakely

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter