... en cours
Centre d'accueil à Fiadanantsoa
Les plans du centre sont en train d'être élaborés par des ingénieurs malgaches. Le but: créer un lieu d’accueil pour les mineurs en situation d'handicap à Fiadanantsoa. Ando (responsable à Fiadananatsoa) organise régulièrement, avec le maire d’Antsirabe II, des journées pour les personnes handicapées du district. Lors de ces rencontres, elle a fait le constat que les personnes mineures ayant un handicap sont souvent laissées seules au domicile pendant que les parents travaillent. Ils ne reçoivent pas non plus toujours les soins adaptés.
Lire le projet en entier.
Prison d'Antsirabe
Début 2024, les constructions ont commencé! Le but: réaménager la partie dédiée aux prisonniers mineurs. Ils sont actuellement près de 80, alors que leur espace permet d’accueillir uniquement 26 à 28 détenus. Il s’agit de créer des espaces qui puissent accueillir la totalité des mineurs, et surtout qui leur soient dédiés. Ils pourraient ainsi dormir, étudier ou se divertir sans avoir à cohabiter avec des détenus adultes. Plus concrètement, les dortoirs seront réaménagés, ainsi que deux salles (une de classe et une de loisir), des toilettes sèches, une cuisine et un espace de soins/hygiène.
Mahazine
Construction d'une place de jeu (école) et de toilettes sèches (Quartier de la Paix).
... terminés
Brunchs locaux et solidaires
Nous avons organisé deux brunchs, qui ont eu lieu les dimanches 10 septembre 2023 et 8 octobre 2023.
Les résultats:
- Nous avons reçu 40'000 CHF. Nous estimons cette somme à 40% du budget total pour les deux projets. Merci infiniment !!
- Photos
En quelques mots, ce projet c'était:
- réaménager une partie de la prison d'Antsirabe pour les détenus mineurs: dortoirs, salles de classe et de loisir, toilettes sèches, cuisine, espace de soins/hygiène
- créer un lieu d'accueil pour les enfants et adolescents qui vivent avec un handicap à Antsirabe II, sur le site de Fiadananatsoa
- proposer des brunchs "sur place" et "à emporter"
- collaborer avec des producteurs et commerçants locaux
- réfléchir sur les droits humains, les droits de l'enfant et les droits des prisonniers. Plus d'informations sur le milieu carcéral malgache et les droits de l'enfant.
Covid
- Les objectifs principaux sont:
- ne pas propager l'épidémie,
- éviter une pauvreté encore plus grande.
- L'association a décidé de se focaliser sur quelques points essentiels, pour Fiadananatsoa et Mahazine:
- Faire en sorte que les enfants et les familles puissent se nourir. Du riz a été distribué.
- Valoriser une bonne hygiène en distribuant des savons et en mettant à disposition des bidons d'eau. Des masques ont également été distribués.
- Favoriser les soins grâce à notre infirmière Soeur Eliane, qui se rend dans les familles.
- Poursuivre au mieux l'éducation et la scolarisation.
- Être au plus près des personnes les plus démunies et handicapées.
- Madagascar a elle aussi subi quelques confinements, durant lesquels l'école a dû fermer. Néanmoins, Jean René et soeur Eliane ont continué leurs visites dans les familles, dans les quartiers de Mahazine, de la Paix et de la solidarité, mais également à la prison d'Antsirabe.
- Les habitants étant en manque de moyens financiers n'ont plus souhaité se faire soigner. Néanmoins, Ando a particulièrement aidé les personnes les plus démunies et présentants des handicaps.
- Une idée a été émise: aider les enfants du sud de l'île, qui sont touchés par la famine. Leur situation est encore plus grave que celle du reste du pays.
Action spéciale pour le Sud
Novembre 2021: La situation au sud de Madagascar est particulièrement problématique, la famine ravage la région. De nombreux médias ou organisations ont rapporté des informations à ce sujet, comme Save the Children ou la RTS. L'idée de mener une action particulière pour cette région de l'Île apparait.
Décembre 2021: Avec l'aide de Caritas Madagascar, nous avons financé le voyage (prévu pour le 2 janvier 2022) de deux camions de 14 tones, qui comprennent principalement de la nourriture et de l'eau. Tous les détails se trouvent dans le document présent.
Janvier 2022: Le camion de nourriture (riz, haricots et huile) que nous avons financé pour le Sud de l’île dans la commune de Akilikira, est bien arrivé. Il était accompagné de sœur Eliane que travaille comme infirmière à Mahazine et le convoi a été organisé par le père Julien de Caritas Antsirabe. Tout ceci dans l’optique que les fonds soient bien utilisés et que la marchandise soit bien distribuée. Ceci va être complété en tous les cas par trois camions citernes d’eau qui seront envoyés en fonction des besoins. 2000 familles bénéficient de cette aide.
Voir les photos et vidéos de témoignages.
Alliance éducative Zazakely (CH) - HEPL
Cliquez ici pour télécharger le document explicatif.
Ça roule de Source
Le communiqué de presse, le rapport du projet et le rapport des comptes sont accessibles.
En quelques mots, Ça roule de Source, c'était:
- Un projet innovant et sportif pour la promotion de la santé en lien avec la formation.
- Proposer aux participants de relier plusieurs Hautes Ecoles de Santé en effectuant le tour de la Suisse romande à vélo et ainsi créer un lien entre les différentes HES de la Romandie.
- Une action humanitaire. Chaque participant trouve dans son entourage des personnes disposées à parrainer les kilomètres qu'ils auront parcourus dans le but de financer l'ouverture d'une salle d'accouchement dans le dispensaire de l'association Zazakely Suisse, à Madagascar.
- Du 30 août au 5 septembre 2015. Sur 7 étapes, qui correspondent chacune à une école HEdS: Lausanne-Genève-Neuchâtel-Yverdon-Delémont-Fribourg-Sion-Lausanne. 539 km parcourus, pour une moyenne de 77 km en 5 heures par jour.
- Une salle d'accouchement inaugurée le 13 juillet 2016, et qui a ainsi pu ouvrir ses portes aux femmes des environs et des futurs enfants!
Des informations plus précises se trouvent ici. Des photos sont aussi disponibles.
Le dispensaire
Le dispensaire a été longuement réfléchis et préparé. En juin 2014, il a pu ouvrir ses portes. Killian y a participé et nous a transmis des informations régulières.
Liège-Assise
Une marche parrainée a été organisée par Michel Spiessen et Muriel Spiessen Péqueux, entre Liège (Belgique) et Assise (Italie), en 2011. Un petit retour de la part de Michel nous a été envoyé.
La santé à Mahazine
Centre de santé à Mahazine
Un centre de santé va probablement être ouvert à Mahazine: voici les objectifs.
Journée de la nutrition