• Match de foot 2018 copie 2.jpg

L'association Zazakely Suisse

En Suisse: un comité

• Présidence et secrétariat de la partie suisse
  • Contacts avec les responsables à Madagascar
  • Assemblées générales
  • Activités de récoltes de fonds
  • Communication

À Mahazine: un centre social et scolaire

• Scolarisation de 300 enfants en partenariat avec l'école ordinaire EPP.
  • Aide aux leçons et aux travaux scolaires.
  • Aide pour les jeunes en études supérieures et apprentissages.
  • Projet de bourses d'études.

• Mise à disposition de livres et de jeux.
  • Prise en charge du repas de midi.
  • Production de spiruline (complément alimentaire) et distribution régulière de celle-ci dans les repas.

• Prise en charge de la majeure partie de la santé des enfants.
  • Constitution d'un comité de quartier avec participation des parents.
  • Constructions et consolidations dans le Quartier de la Paix.

À Fiadanantsoa: un centre de santé, de culture et d'élevage

• Cultures et plantations

• Elevage (poules, lapins, zébus, vaches...)

• Centre de Santé de Base

• Maternité

• Projet de centre d'accueil pour les jeunes personnes handicapées

À la prison d'Antsirabe: un soutien ponctuel

• Réaménagements des espaces
  • Soutien aux femmes détenues
  • Soutien aux mineurs détenus

Comment l'association s'est créée ?

En 2005, Albertine est venue en Suisse dans le cadre d'une rencontre du mouvement franciscain laïque. À son départ, elle a souhaité faire un jumelage entre le quartier de Mahazina, où elle habitait et où elle avait fondé un centre scolaire et social, et une fraternité franciscaine laïque.
Nous avons répondu à sa demande à la fraternité de Morges (CH) et, de plus, nous avons mis sur pied le projet d'aller sur place avec notre famille (Counet).
Le premier projet était d'amener de quoi financer l'installation de l'eau et de l'électricité pour le centre qui, lui, a été financé par nos amis et partenaires français de Zazakely France ainsi que de subvenir aux besoins en nourriture des enfants pour une année.
En 2006, nous sommes partis 5 semaines sur place avec nos 4 enfants. Nous avons vécus dans le quartier et partagé la vie quotidienne des habitants.

Et, une fois de retour, nous avons décidé, après avoir eu l'assurance que les fonds arriveraient et seraient utilisés comme prévu, de créer l'association Zazakely Suisse pour poursuivre notre action.
Depuis lors, nous sommes retournés à neuf reprises sur place tout comme des amis ou des personnes engagées qui ont participé au développement des projets. Les grandes étapes de l'association sont détaillées ici.

Hommage à Albertine

Albertine, fondatrice de l’association Zazakely, est décédée en janvier 2022.
Albertine habitait dans le quartier de Mahazine et il y a de cela 20 ans, avec nos amis et partenaires français, elle avait accueilli quelques enfants du quartier particulièrement pauvres. Un certain nombre d’entre vous l’aviez rencontrée. Nos chemins se sont séparés il y a de cela quelques années, mais il n’en reste pas moins que sans elle, le quartier de Mahazine ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, un lieu d’éducation, de formation, de soins, de service social et de dignité retrouvée. Merci Albertine d’avoir eu le courage de lancer cette belle aventure entourée de Rehana et Alain. Et que là où tu te trouves, tu continues à veiller sur les Zazakely’s de Mahazine et de Madagascar.

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9