Mahazine

 

Informations principales

 

image.pngGénéral

Monsieur Clément, ancien élève de Zazakely, remplace Madame Clarisse à la cuisine.

Un nouvel enseignant va être engagé afin de donner des cours de français et d'informatique par petits groupes.

Soeur Eliane, infirmière, a été engagée afin de dépister les maladies chez les enfants et d'assurer le suivi des soins. Elle doit également intervenir pour la prévention (plusieurs sujets) au près des jeunes. De plus, elle se rend dans les familles afin de sensibiliser à domicile, pour une continuité des soins. 

 

CourConstructions à l'école

Un mur de protection pour l'école a été construit, ainsi qu'une cour de récréation pavée. 

La salle de stockage du matériel scolaire a été remise en état. 

Un mur de protection a été construit autour des bassins de la spiruline afin d'éviter de la pollution et des déchets dans les bassins et la zone de production.

 

Maison a refaire 5Constructions des quartiers

Un projet de remise en état des maisons touchées par le tremblement de terre, dans le quartier de la Paix, va être étudié.

Une maison pour une famille, dont les parois sont en carton, va être entièrement construite. 

Une maison en construction va être terminée. La famille n'ayant pas les moyens d'achever la construction, l'association lui apportera son aide. 

 

Eleves 30École

265 enfants sont maintenant à Mahazine et 3 anciens élèves de Zazakely sont actuellement en train de faire des études supérieures.

Un nouvel enseignant a été engagé. 

Un groupe d'élève (15) suivra une formation professionelle, dès la rentrée.

Les parents d'élèves participent maintenant à la scolarisation de leur(s) enfant(s). 4800 ariary, soit 1.92 Chf. Un comité des fêtes a été mis sur pied. Les parents y participent.

 

Une journée à Mahazine

 

Janvier 2019

Texte avec les images. 

 

La journée débute aux alentours de 8h30, au retentissement du sifflet de l’enseignant Rhodin. Les enfants se regroupent dans la cours et forment des colonnes qui correspondent aux âges/classes des élèves. Devant eux, se placent les 3 enseignants (Mme  Noro, Mme Nirina et Monsieur Rhodin) ainsi que le directeur, Monsieur Jean-René. Ces derniers prononcent quelques mots d’introduction et font faire aux enfants quelques exercices  physique ou oraux. Une fois le rituel matinal achevé, les enfants se rendent tous rapidement aux toilettes et se brossent les dents avant de rejoindre leur classe. Il est alors près de 9 heures.  

La matinée se déroule en deux partie, séparées par une pause aux alentours de 10 heures. Durant chacune d’entre elles, le professeur apprend aux enfants le malgache, le français et les maths, principalement. Parfois, le professeur prend également un peu de temps sur la période de cours pour sensibiliser les enfants à  l’hygiène notamment. 

La matinée s’achève à 11 heures 30, alors que les maternelles finissent une demie heure avant. Il s’agit donc d’un moment pour manger et pour se défouler. Le repas est cuisiné sur place par deux cuisiniers (Mme Henriette et Monsieur Clément). Les enfants font la file devant la cuisine, récupèrent leur assiette et s’en vont manger dans le réfectoire . Le plat servit est principalement du riz et des légumes, cependant, selon les jours, de la viande ou des oeufs sont ajoutés. 

Pendant la pause, les enfants restent généralement jouer sur le terrain de foot de l’école, à divers jeux, comme le foot, le loup ou  des jeux plus traditionnels. 

À 14 heures, les cours reprennent. Mais les élèves ont changé. Les enfants ne passent qu’une demie journée à l’association. La seconde partie de la journée ils suivent les cours à l’EPP. Les enseignants continuent leur programme, selon la matière et le niveau des classes. Mais les après-midi sont consacrés à d’autres activités également, en parallèle. C’est le cas de la prévention hygiénique/contraception/… le mercredi après-midi, avec  l’intervention de la soeur Eliane. Ou encore du ménage, le vendredi après-midi, lors de la dernière période de classe.

Les maternelles achèvent leur journée scolaire à 16 heures, alors que les plus grands terminent à 16 heures 30. 

Durant l’ensemble de la journée, une aide à l’ensiegnante est présente (Mme Oli), la spiruline est produite par Mme Mampiandra et Monsieur Jean-Baptiste, tandis que le site est protégé par Monsieur Honoré. 

 

Membres sur place

 

  • Directeur: Razafimahafaly Jean René
  • Institutrice: Raherinorozanarisoa Mamy-Ary-Nirina 
  • Instituteur: Rakotondrajaona Mahavonjy Rhodin
  • Aide enseignante et femme de ménage: Raoliarisoa Emeline 
  • Infirmière: Soeur Eliane 
  • Cuisinière: Ravaonirina Henriette
  • Cuisinier: Ratsifandrihamanana Clément 
  • Gardien: Randriampanany Honoré Joseph 
  • Productrice de spiruline: Razafisolo Mampiandra 
  • Producteur de spiruline: Mahefatiana Jean-Baptiste

 

Constitution de Zazakely

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Partenaires