• 28BFF508-51F7-4FF4-A2E5-E0A210F18CFE 2.jpg

Killian

Je voulais profiter d'exprimer à ceux qui seront arrivés jusqu'au bout de cette lecture quelques pensés que j'ai sur le cœur aujourd'hui.

Premièrement, je souhaite remercier vivement toute la famille Counet pour l'expérience que vous m'avez permis de vivre ici. Je n'ai pas encore terminé mon séjour, mais jusqu'à maintenant c'est l'expérience d'une vie que vous m'avez offert! Mille mercis et je pense ne jamais pouvoir vous en être suffisament reconnaissant..

Et enfin, le plus important, je souhaite remercier Ando et Orolie pour leur humanité, leur soutien et tout ce qu'elles m'apprennent ici. Leur travail est exceptionnel et de vivre, de travailler avec elle depuis 8 mois, malgré quelques réglages essentiels au début, est un pur bonheur! Merci à vous deux, je n'oublierai jamais tous ces instants à vos côtés et je vous le répèterai de vive voix lundi :-)


Amitiés à tous,


 

Killian

Chiara

Pour avoir une petite idée de ce qu'il se passe à l'association au quotidien, voilà deux petits textes qui l'expliquent... le premier concerne Mahazine et le second Fiadanantsoa. 

 

Une journée à Mahazine, janvier 2019 

La journée débute aux alentours de 8h30, au retentissement du sifflet de l’enseignant Rhodin. Les enfants se regroupent dans la cours et forment des colonnes qui correspondent aux âges/classes des élèves. Devant eux, se placent les 3 enseignants (Mme  Noro, Mme Nirina et Monsieur Rhodin) ainsi que le directeur, Monsieur Jean-René. Ces derniers prononcent quelques mots d’introduction et font faire aux enfants quelques exercices  physique ou oraux. Une fois le rituel matinal achevé, les enfants se rendent tous rapidement aux toilettes et se brossent les dents avant de rejoindre leur classe. Il est alors près de 9 heures.  

Fanny

Salut la compagnie, 

Voici les nouvelles de Mada! 

Salama tsara  (ça va bien)! Et oui je progresse en malgache, je me débrouille de mieux en mieux. Le problème, c'est que je ne comprends toujours pas très bien alors dès que je dis quelques mots, les personnes commencent à débiter leurs discours et je suis vite perdue. J'ai toujours besoin d'être assistée de mes collègues pour les consultations! Elles parlent bien français et me traduisent.

Jeunes suisses en voyage

Mélanie 

 

« 3 semaines et demi d’aventure pure, qui fut une expérience inoubliable et surtout qui fait beaucoup réfléchir une fois de retour en Suisse. Le contraste entre la Suisse et Madagascar est très frappante. La vie là-bas est très différente non seulement la culture mais aussi la pauvreté. Une des choses qui m’a frappé c’est le sourire que les Malgache ont en aillant le strict minimum. Une maison non loin de l’école de Mahazine, emménager avec amour mais les murs d’un état misérable, des cartons qui délimite. Une petite maison qui donne un toit sur la tête à une famille de 4 personnes, bientôt 5. Et c’est pas pour entant que la famille se décourage de vivre.

Jean-Pierre

Visite à la prison d'Antsirabe.

 

Un des évènements particulièrement marquants de notre séjour à Madagascar 2018 avec le groupe de jeunes fut notre visite dans la prison d’Antsirabe. Prison en trois parties, mais sur le même site : partie mineurs, dès 12 ans, partie femmes, partie hommes.

Nous sommes accompagnés par les Petites sœurs de l’évangile (Charles de Foucault – cousines des Petites sœurs de Jésus). Elles interviennent avec nous dans le quartier de Mahazine et font un travail exceptionnel auprès des prisonniers. Elles les connaissent tous, environ un millier de personnes. Nous avons commencé par la partie des mineurs. Nous avons été accueillis, c’est le mot, par une vingtaine de jeunes. Des jeunes qui parfois ont eu le seul tord d’avoir faim. Remerciements et chants pour le présent que nous leur avons amené : 5 kg de viande pour améliorer l’espace d’un instant le quotidien qui se constitue de manioc deux fois par jour à 8.30 et à 15.30. Ensuite poignée de main pour se dire au revoir avec larmes et un grand sentiment d’impuissance et de révolte.

Contact

 

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonney

 

info[at]zazakelysuisse.ch

+41 (0) 79 278 02 07

 

Newsletter

Situer Zazakely