Jeunes suisses en voyage

Mélanie 

 

« 3 semaines et demi d’aventure pure, qui fut une expérience inoubliable et surtout qui fait beaucoup réfléchir une fois de retour en Suisse. Le contraste entre la Suisse et Madagascar est très frappante. La vie là-bas est très différente non seulement la culture mais aussi la pauvreté. Une des choses qui m’a frappé c’est le sourire que les Malgache ont en aillant le strict minimum. Une maison non loin de l’école de Mahazine, emménager avec amour mais les murs d’un état misérable, des cartons qui délimite. Une petite maison qui donne un toit sur la tête à une famille de 4 personnes, bientôt 5. Et c’est pas pour entant que la famille se décourage de vivre.

Jean-Pierre Counet

DSCN0349Visite à la prison d'Antsirabe.

Le 21.08.2018

 

Un des évènements particulièrement marquants de notre séjour à Madagascar 2018 avec le groupe de jeunes fut notre visite dans la prison d’Antsirabe. Prison en trois parties, mais sur le même site : partie mineurs, dès 12 ans, partie femmes, partie hommes.

Nous sommes accompagnés par les Petites sœurs de l’évangile (Charles de Foucault – cousines des Petites sœurs de Jésus). Elles interviennent avec nous dans le quartier de Mahazine et font un travail exceptionnel auprès des prisonniers. Elles les connaissent tous, environ un millier de personnes. Nous avons commencé par la partie des mineurs. Nous avons été accueillis, c’est le mot, par une vingtaine de jeunes. Des jeunes qui parfois ont eu le seul tord d’avoir faim. Remerciements et chants pour le présent que nous leur avons amené : 5 kg de viande pour améliorer l’espace d’un instant le quotidien qui se constitue de manioc deux fois par jour à 8.30 et à 15.30. Ensuite poignée de main pour se dire au revoir avec larmes et un grand sentiment d’impuissance et de révolte.

Fondation Baud, Apples

Deux pages du "Le Pot'Âgé à L'An Vert" ont été dédiées à Zazakely.

  • Couverture
  • Page1
  • Page2

Page 1 sur 5

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter