Chiara

Pour avoir une petite idée de ce qu'il se passe à l'association au quotidien, voilà deux petits textes qui l'expliquent... le premier concerne Mahazine et le second Fiadanantsoa. 

 

Une journée à Mahazine, janvier 2019 

La journée débute aux alentours de 8h30, au retentissement du sifflet de l’enseignant Rhodin. Les enfants se regroupent dans la cours et forment des colonnes qui correspondent aux âges/classes des élèves. Devant eux, se placent les 3 enseignants (Mme  Noro, Mme Nirina et Monsieur Rhodin) ainsi que le directeur, Monsieur Jean-René. Ces derniers prononcent quelques mots d’introduction et font faire aux enfants quelques exercices  physique ou oraux. Une fois le rituel matinal achevé, les enfants se rendent tous rapidement aux toilettes et se brossent les dents avant de rejoindre leur classe. Il est alors près de 9 heures.  

Fanny

Salut la compagnie, 

Voici les nouvelles de Mada! 

Salama tsara  (ça va bien)! Et oui je progresse en malgache, je me débrouille de mieux en mieux. Le problème, c'est que je ne comprends toujours pas très bien alors dès que je dis quelques mots, les personnes commencent à débiter leurs discours et je suis vite perdue. J'ai toujours besoin d'être assistée de mes collègues pour les consultations! Elles parlent bien français et me traduisent.

Jeunes suisses en voyage

Mélanie 

 

« 3 semaines et demi d’aventure pure, qui fut une expérience inoubliable et surtout qui fait beaucoup réfléchir une fois de retour en Suisse. Le contraste entre la Suisse et Madagascar est très frappante. La vie là-bas est très différente non seulement la culture mais aussi la pauvreté. Une des choses qui m’a frappé c’est le sourire que les Malgache ont en aillant le strict minimum. Une maison non loin de l’école de Mahazine, emménager avec amour mais les murs d’un état misérable, des cartons qui délimite. Une petite maison qui donne un toit sur la tête à une famille de 4 personnes, bientôt 5. Et c’est pas pour entant que la famille se décourage de vivre.

Page 1 sur 6

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Partenaires