Fondation Baud, Apples

Deux pages du "Le Pot'Âgé à L'An Vert" ont été dédiées à Zazakely.

  • Couverture
  • Page1
  • Page2

Gaël

Témoignage Mada

7 semaines au terrain

Après deux grandes semaines à travers le sud-ouest de l’île en compagnie de Mickaël et de deux amis, après la traversée des hautes terres sur la RN7, après une baignade dans le Canal du Mozambique et l’escalade des Tsingy, je découvre mon lieu de vie pour les sept prochaines semaines : des rizières et un dispensaire égayés par la présence d’Orolie, Ando, les jeunes couturières, leur professeure, les journaliers qui travaillent au domaine, Dr Nana, Francine ainsi que des zébus, des poules et des lapins. Je m’installe donc au dessus du dispensaire aux côtés de Mickaël. Accueilli chaleureusement par Orolie et Ando, je m’acclimate gentiment au rythme malgache et aux travaux de la campagne. Evidemment, je n’ai pas manqué de passer les premiers jours au terrain, bloqué entre mon lit et les toilettes à cause d’une bactérie ou d’un parasite inconnu au bataillon exterminé par un antibiotique très puissant ! Heureusement nous avions droit à un trône de luxe, ce qui a quelques peu allégé le dures heures passés en sa compagnie.

Line Dépraz

Cinq semaines à  ZAZAKELY dans le quartier de Mahazina à Antsirabe

Découverte de  mon lieu de vie malgache et du « rythme » des journées

 

Après le voyage Tananarive – Antsirabe en taxi-bus  (une expérience à vivre !!!) , je découvre l’endroit dans lequel  je vais séjourner pendant 5 semaines :

Des locaux accueillants, des extérieurs bien entretenus avec une multitude de pots en terre cuite, donc de plantes, pots fabriqués par une maman d’élèves potière, pour payer la scolarité de ses enfants .

Je loge dans l’ancien bâtiment qui comporte la cuisine, un bureau- bibliothèque, une salle de classe qui sert aussi de réfectoire, les 2 pièces dans lesquels dorment les Vahazas – comprenez les Blancs*- avec une cuisine, un WC et excusez du peu, une douche avec eau chaude à disposition !

Du grand confort dans ce pays où  90 0/0 des gens n’ont pas l’eau courante !

Page 1 sur 5

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter