Semaine 1
- À la ferme de Fiadanantsoa, tout continue normalement, avec quelques naissances en plus
- Du côté de la maternité de Fiadanantsoa, les consultations suivent leur cours, notamment avec les consultations postnatales et celles des enfants
- À Mahazine, JP a retrouvé tout le monde ! Il a aussi rencontré Tina Soa, une étudiante ingénieure agronome
- Il a revu sœur Agnese et rempli le stock des broderies créées à la prison d’Antsirabe, qui vous ont beaucoup plues au Marché de Noël !
- À la prison, il a découvert les travaux terminés ! Même si les conditions de détention restent très compliquées, les réaménagements semblent utiles ! Aussi, tous les prisonniers mineurs suivent maintenant un cursus scolaire
Semaine 2
- À Mahazine, un concours de danse a eu lieu ! Aussi, Sandrine, une ancienne élève, a été engagée et a repris les tâches de Monsieur Honoré.
- Concernant Fiadanantsoa, l’entrepreneur, le chef de chantier, un salarié et l’équipe de Fiada ont fait un point sur les avancements : tout continue dans la bonne direction et avec un bon rythme ! Quelques modifications vont même pouvoir être possibles, afin d’améliorer encore un peu le lieu de vie des futurs résidents, pour rappel en situation de handicap, et pour le personnel.
- Au niveau du terrain, Orolie a repensé les productions (potager, viande et riz) pour qu’elles puissent nourrir les futurs résidents du centre d’accueil.
- À la maternité, il y a eu deux accouchements ! Les mamans et les bébés sont maintenant en bonne santé !
- Au Centre de Santé de Base, même si la fréquentation n’est pas toujours très élevée, les patients qui y viennent montrent et disent que ce lieu est bel et bien utile. JPC raconte un exemple d’un homme qui a fait 2 jours de marche pour venir spécifiquement dans ce centre, parce qu’il avait eu de bons échos.
- Une personne sera bientôt engagée exclusivement pour la ferme, dans l’optique de reprendre la gestion de cette partie du site, lorsqu’Orolie sera à la retraite.
- Concernant la prison, côté mineurs, les détenus ont leur propre cuisine et mangent d’autres aliments que du manioc !
- Sur les deux sites, les équipes sont motivées et l’atmosphère est bonne ! JPC a partagé un repas de « Veloma » avec elles, avec une très bonne ambiance entre les membres !
- Enfin, de retour à la capitale, JPC est allé à une des messes de l’association Akamasoa (Père Pedro) et a rendu visite à l’ambassadeur suisse et à son épouse.
- Même si du côté de l’association les nouvelles sont plutôt bonnes, de manière générale, à Madagascar, en une année, la situation s’est encore dégradée… Par exemple au niveau de l’état des routes, du nombre de coupures d’eau et d’électricité, des dépôts d’ordures particulièrement surchargés, des personnes qui y « vivent » ou encore de l’inflation…
En photos :
Février - Mars 2025